Manage Vos Risques et Assure.

Nos actualités

Covoiturage et sécurité des passagers 1
Information ■ il y a 5 mois

Covoiturage et sécurité des passagers

Si vous pratiquez le covoiturage à titre gracieux : vérifiez auprès de votre courtier que votre contrat auto est bien étendu aux trajets domicile/travail ainsi que les risques garantis.

Si vous le pratiquez à titre onéreux : le covoiturage sera assimilé à une activité professionnelle de transport qui nécessitera des garanties spécifiques que votre courtier vous proposera

(MVRA 04 74 02 93 73).

Quelques conseils précieux  ici pour les usagers de la route...

 

Assurances scolaires : n'attendez pas le jour de la rentrée ! 1
Information ■ il y a 5 mois

Assurances scolaires : n'attendez pas le jour de la rentrée !

On sait tous qui a eu cette idée folle : inventer l'école...
mais savez-vous si votre enfant y est bien protégé ?
Car si les assurances scolaires ne sont pas obligatoires pour les activités organisées par l'établissement (gymnase, piscine...), elles le sont par contre pour les activités facultatives (musée, séjour linguistique ou même cantine et activités périscolaires).
Doublon avec la RC de votre Multirisque Habitation ?
Souscription auprès de votre courtier préféré ?
N'attendez pas le jour de la rentrée pour vous organiser...
Pôle Particuliers MVRA 04 74 02 93 73

Tempêtes : comment se faire indemniser ? 1
Information ■ il y a 5 mois

Tempêtes : comment se faire indemniser ?

Suite aux récentes tempêtes, le point sur les démarches à accomplir en cas de dégâts : https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/tempetes-comment-se-faire-indemniser

Travailler lorsqu'il fait chaud, très chaud... 1
Information ■ il y a 1 an

Travailler lorsqu'il fait chaud, très chaud...

La prévention des risques liés à la chaleur doit être prise en compte par l'employeur et transcrite dans le document unique avec des mesures associées (article R.4121 du Code du travail). Si aucun seuil de température ne déclenche des dispositions particulières, la sécurité physique et mentale des salariés doit toutefois être assurée (actions de prévention, d'information, de formation + organisation et moyens adaptés).
Il existe cependant un "Droit de retrait" en cas de fortes chaleurs si le travailleur estime que son activité présente un danger grave et imminent et que l'employeur n'a pas pris les dispositions nécessaires pour le protéger (article L.4131- Code du travail) #canicule #preventiondesrisques

Quelle assurance pour l'échange de maisons (ou d'appartements) ? 1
Information ■ il y a 1 an

Quelle assurance pour l'échange de maisons (ou d'appartements) ?

Abordez la question avec la famille partenaire afin de vérifier qu'elle est bien assurée et, c'est mieux, formalisez l'échange par écrit pour éviter toute incompréhension. Enfin, faites absolument le point avec votre assureur ou votre courtier préféré car un certain nombre d'éléments entre en ligne de compte : Limites territoriales des contrats (notamment hors UE) ? Y a t-il un véhicule prêté également ? Etes-vous propriétaire ou locataire de votre bien ? Qui est à l'origine des dommages, etc ?

Rénovation de façades : la sécurité des IMH sous surveillance 1
L'oeil de l'expert ■ il y a 1 an

Rénovation de façades : la sécurité des IMH sous surveillance

Le nouveau décret du 17 mai 2019 identifie désormais des "Immeubles de Moyenne Hauteur" : leur plancher le plus haut est à plus de 28m, et à moins de 50m.
Lors de travaux de rénovation de leurs façades, dont le permis de construire ou la déclaration de travaux seront déposés à partir du 1er janvier 2020, les règles contre la propagation incendie sont :
1 - Le système de façade doit être constitué de matériaux pratiquement incombustibles et permettre de neutraliser l'effet du tirage thermique s'il comporte des vides constructifs
2 - Le système de façade doit être constitué de matériaux pratiquement incombustibles à l'exception d'un sous-ensemble protégé par un écran thermique. Un laboratoire devra alors, dans ce cas, en apprécier l'efficacité.


Le texte de loi précise que le système de façade retenu doit de toutes façons permettre les interventions de secours et de lutte contre l'incendie.
+ d'infos Pôle Immobilier MVRA : 04 74 02 93 78
 

La protection des chantiers contre le vol : un élément à ne pas négliger 1
Information ■ il y a 1 an

La protection des chantiers contre le vol : un élément à ne pas négliger

Le coût des vols sur ces derniers représenterait 1% du chiffre d'affaires du BTP et cela n'épargne aucun acteur de ce secteur !
Il est donc primordial d'agir en amont en les sécurisant (clôtures, surveillance, marquage GPS ou RFID des engins, etc) et en optant pour un contrat d'assurance adapté, aux garanties efficaces contre vol, tentative de vol et vandalisme.
+ d'infos : Pôle Entreprise MVRA : 04 74 02 93 70

Prévention incendie sur le lieu de travail 1
L'oeil de l'expert ■ il y a 1 an

Prévention incendie sur le lieu de travail

Le saviez-vous :
- La prévention relève de la responsabilité de l'employeur
- La présence d'un extincteur en état de bon fonctionnement et par niveau est requise
- L'installation d'un système d'alarme sonore est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ou dans celles où l'on manipule des matières inflammables
- Une signalisation précise doit indiquer chemins d'évacuation, espaces sécurisés et des consignes de sécurité incendie doivent être clairement affichées

Evénements climatiques 2019 1
Information ■ il y a 1 an

Orages, foudre, grêle : les démarches à effectuer

- Contacter votre assureur, ou votre courtier préféré, qui vous donnera des précisions sur la garantie d'assurance (qui dépend de votre contrat) ainsi que les modalités de déclarations de vos dommages

- Rassembler photos et factures des biens endommagés

- Prendre des mesures telles que nettoyage et mise à l'abri des biens abîmés

Contact MVRA :  04 74 02 93 70

Conseils prévention par ici

Location de vacances et Assurance 1
Information ■ il y a 1 an

Location de vacances et Assurance

Vous êtes normalement couvert par le contrat Multirisque Habitation de votre résidence principale au titre de la garantie responsabilité civile villégiature (séjour/voyage). Relisez-le cependant attentivement en vérifiant que l'étendue et le montant de la garantie soient suffisants et en rapport avec la valeur du bien loué !

Infos Grêle 1
Événement ■ il y a 1 an

Infos Grêle

Les démarches auprès de votre assureur pour être indemnisé en cas de dégâts...
- Maison : déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés en faisant un estimatif des pertes (factures si possible) et des photos mais vous serez couvert par votre Multirisque Habitation
- Voiture : vous êtes normalement couvert par une garantie dommages tous accidents
- Récolte : écrire une lettre recommandée dans les 4 jours et ne pas toucher à la récolte (sauf si celle-ci est mûre, il convient alors de laisser une "zone témoin" pour l'expert)
- Entreprise : en cas d'interruption d'activité, vérifiez si vous bénéficiez d'une garantie "Perte d'exploitation"
Nous contacter : 04 74 02 93 70

Rappel : canicule = 3 jours à plus de 33° ! 1
Information ■ il y a 1 an

Rappel : canicule = 3 jours à plus de 33° !

(C'est pour voir si vous suivez !)
Selon l’article R.4121-1 du code du travail, la prévention des risques liés à la chaleur doit être prise en compte par l’employeur dans l’évaluation des risques et transcrite dans le document unique avec les mesures de prévention associées.

Le code du travail, lui, n’établit pas de seuil de température déclenchant des dispositions particulières, mais l’employeur doit "assurer la santé et la sécurité physique et mentale des salariés en y incluant les conditions de température"

Contactez MVRA
04 74 02 93 70